Comme chaque année, le 1er Février marquera le début de la traditionnelle tournée minérale. Son but ? Ne pas boire une seule goutte d’alcool durant tout le mois de Février.
Le défi a été lancé en 2017 pour la première fois en Belgique, par la Fondation contre le Cancer. Depuis 2021, ce sont deux nouvelles associations qui ont pris le relais avec le VAD/De Druglijn en Flandre et l’asbl Univers Sante pour la Wallonie et Bruxelles. L’engouement autour de cet événement est fort et ne fait que grandir : c’est près d’un belge sur cinq qui déclare faire la tournée minérale.
Mais pourquoi y participer ? Les raisons sont multiples ! Bannir la consommation d’alcool conduit à de nombreux avantages : un meilleur sommeil, une plus belle peau (l’alcool déshydrate et assèche la peau) ou encore une augmentation de l’énergie qui vous aidera à être plus efficace dans vos tâches professionnelles ou personnelles.
Le but de ce challenge est de se rendre compte de sa propre consommation d’alcool, et surtout d’essayer de la diminuer au long terme. Une enquête universitaire a montré que les anciens participants ont continué de modérer leur consommation après la fin du défi. De plus, ne pas boire d’alcool aide à faire de grandes économies puisque l’alcool coûte cher (Il faut savoir qu’un belge dépense environ 462€ par an dans l’alcool) ! Un budget qui pourrait être consacré à vos loisirs, ou à se faire plaisir autrement.
Pendant tout ce mois de février, l’honneur est donc aux alternatives ! Laissez exprimer votre créativité en reproduisant des mocktails, ces fameuses boissons qui donnent l’illusion de boire un cocktail alcoolisé sans une seule goûte d’alcool. C’est aussi l’occasion de remplacer le traditionnel apéritif par un jus de fruits (par exemple frOUI) où le sentiment de culpabilité se fera oublier : vous ne buvez pas d’alcool, mais en plus, vous consommez la boisson la moins sucrée du marché.
Favorisez aussi les activités sportives comme la course ou optez pour un mode cocooning à la maison. Gardez à l’esprit que ce mois est fait pour prendre du temps pour vous et pour votre santé.
Afin de réussir au mieux ce défi, pensez à trouver des supporters et même des compagnons ! Ensemble, le challenge sera plus fun et certainement plus simple.
Alors vous aussi rejoignez le mouvement, et partager vos moments avec la communauté sur les réseaux sociaux avec #tourneeminerale et #jeparticipeetvous.
La campagne est à suivre sur les réseaux sur la page Facebook « Tournée Minérale Belgique » et le compte Instagram @tourneemineralebefr.
Retrouvez plus d’informations directement sur le site internet de la Tournée Minérale.

Commentaires récents